En France, pour pouvoir conduire un bateau à moteur, vous devez avoir un permis, comme pour votre voiture. Il consiste lui aussi en 2 parties : le permis théorique et le permis pratique. Comme pour les petites voitures sans permis, les petits bateaux sont exemptés de cette obligation. On entend par petits bateaux ceux qui sont équipés d'un moteur de moins de 6 chevaux. Pour tous les navires à voiles, la navigation en mer n'exige pas de permis.

Le permis bateau est réservé aux personnes âgées de plus de 16 ans.

Permis bateau pour naviguer en mer

Le permis bateau de base pour naviguer en mer permet la navigation côtière. Navigation côtière signifie ne pas s'éloigner de plus de 6 milles d'un abri (1 mille marin = 1852 mètres). Un abri est une structure sur laquelle l'équipage peut accoster ou mouiller dans de bonnes conditions (admettons qu'un îlot se trouve à 11 milles des côtes : vous avez le droit de vous éloigner de la côte de 10 milles).

Pour aller au-delà de ces 6 milles, il vous faudra une extension de permis, dénommée hauturière (pour naviguer en « haute mer »).

Permis bateau pour naviguer sur les fleuves, canaux, rivières et lacs (eaux intérieures)

Pour pouvoir naviguer sur les intérieurs, ici aussi, 2 types de permis bateau existent. Le permis bateau plaisance eaux intérieures est le permis le plus courant. Si vous possédez un bateau de plus de 20 m de long, vous devez avoir l'extension « grande plaisance en eaux intérieures ».

Où passer son permis bateau ?

La formation doit se faire obligatoirement via un centre de formation agréée par l'État, dont le formateur est titulaire d'une autorisation d'enseigner.

Les épreuves consistent en un examen théorique et pratique. Le théorique consiste en un questionnaire à choix multiples électronique de 25 questions. La réussite est proclamée à partir d'un résultat de 21/25.

Avant de débuter sa formation pratique, le candidat reçoit un livret d'apprentissage, dans lequel seront consignées toutes ses compétences. La durée de cette formation est de minimum 3 heures. Le permis bateau de base est identique, on choisit alors une spécialisation (côtière, hauturière, intérieure ou grande plaisance fluviale).

Pour la navigation hauturière, un examen théorique de 1 h 30 est prévu (avec des questions sur la météo, la navigation, les marées, etc.). Pour la grande plaisance fluviale, il s'agit d'une formation pratique de 9 heures à la conduite d'un bateau de plus de 20 m.

3 types de permis bateau

  • Permis bateau navigation en mer (côtière ou hauturière).
  • Permis bateau navigation sur les eaux intérieures (fleuves, rivières, lacs et canaux; eaux intérieures ou grande plaisance)
  • Permis d'utilisation de matériel maritime
permis bateau

Permis d'utilisation de matériel

Si vous utilisez du matériel de transmission VHF à bord (une radio pour communiquer avec le monde extérieur, dont le but est évidemment la sécurité), vous devez avoir le certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR).