Passer le permis et arrêter la conduite accompagnée : est-ce possible ?

Vous souhaitez arrêter la conduite accompagnée pour passer le permis de conduire ? Permis.fr vous explique comment faire, quelle que soit votre cas de figure. Que vous souhaitiez mettre fin à votre AAC de manière prématurée ou que vous souhaitiez vous présenter rapidement à l’examen pratique. En réalité, il n’y a rien de très compliqué.

Arrêter la conduite accompagnée pour passer le permis : interrompre l’AAC pour passer en formation traditionnelle.

La formation en conduite accompagnée est très avantageuse à bien des égards. C’est d’ailleurs la voie choisit par la plupart des candidats au permis de conduire. Malgré tout, il arrive que certains apprentis souhaitent arrêter prématurément la conduite accompagnée pour passer le permis. Soit parce qu’ils ne peuvent pas conduire suffisamment et n’arrivent pas à compléter les 3000 km requis. Soit parce qu’il y a urgence. Pour rappel, la durée minimum de l’AAC est d’un an.

Bon à savoir : si votre accompagnateur a peu de temps à vous offrir, sachez que vous pouvez faire votre conduite accompagnée avec plusieurs accompagnateurs !

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez arrêter la conduire accompagnée pour passer le permis, c’est très simple. Tout d’abord nous vous recommandons de vous adresser à votre auto-école. En effet, certaines d’entre elles appliquent une pénalité forfaitaire à ceux qui basculent d’une formation à l’autre. Ensuite, parlez-en à votre moniteur. Celui-ci sera à même de vous renseigner et surtout, de vous conseiller. En effet, il se peut que votre niveau de conduite requiert beaucoup d’heures de conduite ! Dans ce cas, non-seulement vous aurez beaucoup de frais, mais en plus, vous ne gagnerez pas forcément plus de temps !

Arrêter conduite accompagnée pour passer le permis

Si votre décision est prise, il vous suffit de notifier votre auto-école. Et de faire un courrier à votre préfecture, notifiant votre changement de filière. Vous allez certainement devoir payer les frais de dossier (environ 30 euros). N’oubliez pas d’avertir également votre assureur afin d’interrompre également votre extension de garantie.

Arrêter la conduite accompagnée pour passer le permis : êtes-vous prêt pour passer l’examen pratique ?

Si vous souhaitez arrêter la conduite accompagnée pour passer le permis parce que vous-vous sentez prêt, malheureusement, ce n’est pas si simple. En effet, comme nous le disions, la durée minimum de l’AAC est d’un an. Période pendant laquelle vous devez parcourir minimum 3000 km. Même si vous sentez que votre conduite est irréprochable, alors il faudra attendre que l’année s’écoule et compléter le kilométrage requis. Il n’existe en effet aucun moyen d’interrompre prématurément la conduite accompagnée pour passer plus rapidement le permis de conduire.

Bon à savoir : les rendez-vous pédagogiques de la conduite accompagnée vous permettent justement d’éclaircir vos doutes sur le sujet. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir fait le bon choix, n’hésitez pas à en parler avec votre moniteur à cette occasion !

Votre seul recours est donc de repasser en formation traditionnelle. Avant de basculer de formation, réfléchissez bien car vous perdrez tous vos privilèges ! Non-seulement la durée de votre permis probatoire repassera à 3 ans au lieu de 2 ans en AAC. Mais en plus, vous ne bénéficierez pas de tarifs préférentiels au moment d’assurer votre véhicule. Sans compter que l’expérience au volant n’est jamais de trop !