Existe-t-il un âge maximum pour la conduite accompagnée (AAC) ?

L’Apprentissage Anticipé de Conduite (abrégé AAC) est une préparation à l’examen du permis de conduire pleine d’avantages. En effet, cela vous permet d’accumuler une expérience de conduite plus riche, tout en réduisant le coût global de votre formation (Cf. notre article : Quel est le prix de la conduite accompagnée ?). Voilà pourquoi de plus en plus de candidats au permis de conduire sont intéressés par ce type de formation ! Mais au faite, savez-vous quel est l’âge maximum pour s’inscrire en conduite accompagnée ? Connaissez-vous toutes les conditions d’accès ?

Y-a-t-il un âge maximum pour s’inscrire en conduite accompagnée ?

Depuis 2014, l’âge minimum pour s’inscrire en AAC a été réduite à 15 ans. Pour autant, aucun âge maximum n’a jamais été mentionné. Ni avant cette réforme, ni après. Si vous souhaitez vous inscrire en conduite accompagnée il n’y a donc pas d’âge maximum requis ! Toutefois, gardez à l’esprit que ce type de formation est assez longue. En effet, contrairement à un apprentissage de type traditionnel, l’AAC se déroule en deux phases :

  1. La formation initiale : il s’agit des 20 heures de conduite obligatoires avec un moniteur agrée. Si vous avez quelques difficultés pour apprendre les bases de la conduite, il se peut que vous ayez besoin de quelques heures supplémentaires avec de passer en conduite accompagnée. Mais c’est assez rare. Quoi qu’il en soit, à l’issue de cette première phase, votre moniteur vous remettra votre AFFI (Attestation de Fin de Formation Initiale). A partir de là (et sous réserve d’être titulaire du Code de la route), vous pourrez entamer la deuxième phase de la formation.
  2. La conduite accompagnée : comme son nom l’indique, il s’agit ici de conduire avec un ou plusieurs proches. Cette phase a une durée minimum d’un an. Période minimum pendant laquelle vous devrez parcourir au moins 3000 km.

L’ACC vous permet de vous présenter à l’examen du permis à partir de 17 ans. Ainsi, dans ce cas, il faudra vous inscrire en conduite accompagnée, à l’âge maximum de 16 ans. Pour passer le permis, comme d’usage, à 18 ans, alors il faudra vous inscrire à l’âge de 17 ans au plus tard. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour la conduite accompagnée à 18 ans, 19 ans ou 30 ans si vous le souhaitez ! Prenez simplement en compte qu’il y a un délai miminum d’1 an entre le début et la fin de votre formation en AAC.

Age maximum conduite accompagnée

Quelles sont les conditions requises pour suivre un AAC ?

Bonne nouvelle, il n’y a donc pas d’âge maximum pour vous inscrire en conduite accompagnée ! Par ailleurs, sachez que vous pouvez bifurquer vers ce genre de formation à n’importe quel moment de votre apprentissage. Il vous suffit d’en faire la demande à votre moniteur, et de respecter ces quelques conditions :

  • Être âgé d’au moins 15 ans.
  • Avoir obtenu l’examen théorique (le Code de la route).
  • Être titulaire du AFFI, après avoir complété la formation initiale.
  • Avoir un ou plusieurs accompagnateurs : pour être accompagnateur, il faut être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans et ne jamais avoir été verbalisé pour conduite alcoolisée ou sous l’effet de stupéfiants. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : Comment faire la conduite accompagnée avec plusieurs accompagnateurs ?
  • Avoir l’autorisation de votre assureur.

Comme vous le voyez, les conditions d’accès à la conduite accompagnée sont relativement flexibles. Pratiquement tout le monde peut suivre ce genre de formation ! Il n’y a qu’un seul bémol dans tout cela : ce n’est pas l’idéal lorsqu’on est pressé puisqu’il faudra au moins 1 an de conduite accompagnée avant de pouvoir vous présenter à l’examen pratique…

Vous avez plus de 18 ans ? Optez pour la conduite supervisée !

Comme nous le disions à l’instant, il n’y a pas d’âge maximum pour vous inscrire en conduite accompagnée, néanmoins il faut compter au moins 1 an de formation ! Si vous avez plus de 18 ans, ce n’est peut-être pas l’idéal. C’est pour cela que le CNSR (Conseil National pour la Sécurité Routière) a crée : la conduite supervisée. Grossièrement, il s’agit de profiter des mêmes avantages en terme d’apprentissage que la conduite accompagnée, mais pour les candidats ayant plus de 18 ans.

La conduite accompagnée et la conduite supervisée sont différentes à différents égards. Néanmoins, ce qui nous intéresse ici, c’est qu’il n’y a pas de durée minimale, ni de kilométrage minimum à respecter. Cela vous permet donc de faire des économies sur les heures de conduite, tout en complétant votre formation pratique.

Conduite accompagnée