En conduite accompagnée (AAC), le prix du permis de conduire est-il plus intéressant ?

L’Apprentissage Anticipé de la Conduite (=AAC) est une formation au permis de conduire très sollicitée ! Et pour cause, si vous-vous y prenez dans les temps, elle s’avère être très avantageuse ! Non-seulement elle vous permet d’acquérir plus d’expérience, mais en plus, vous pourrez réduire le coût de l’apprentissage. En effet, le prix du permis de conduire en conduite accompagnée est moins cher que dans le cas d’une formation traditionnelle. Voyons cela plus en détail.

Prix du permis de conduire en conduite accompagnée : combien coûte la formation en AAC ?

Quel est le coût moyen du permis de conduire ?

Le coût du permis de conduire varie d’une auto-école à l’autre. En effet, chaque établissement est libre de fixer le prix de ses prestations en fonction de la zone géographique et de la concurrence. C’est pour cela que l’on observe des disparités assez importantes sur l’ensemble du territoire. Dans certaines régions, le prix du permis de conduire dépasse à peine les 1000 euros, tandis qu’en Île-de-France, il faudra parfois compter pratiquement le double et débourser près de 2000 euros. A noter, depuis le 1er Juin 2020 les 12 000 auto-écoles doivent vous fournir un contrat type, avec les prestations détaillées. (pour en savoir plus, consultez le site service-public.fr)

Quoi qu’il en soit, le coût du permis de conduire comprend généralement :

  • La formation au Code de la route + la présentation à l’examen, pour une valeur moyenne de 300 euros. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter en candidat libre et passer l’examen avec La Poste pour seulement 30 euros.
  • Les 20 heures de conduite minimum.
  • Les heures de conduite supplémentaires, dont le coût moyen est de 40 euros /heure de conduite. En général, il faut compter 15 heures de conduite supplémentaires pour être prêt à passer l’examen.
  • Les 3 rendez-vous pédagogiques obligatoires avec le moniteur.
  • La présentation à l’examen pratique. Qui peut vous être facturé au prix d’une heure de conduite maximum, dans le cas où un moniteur vous accompagne. Depuis quelques années, passer l’examen du permis de conduire est en effet totalement gratuit.

Outre la différence de tarif que vous pourrez trouver d’une auto-école à l’autre, le prix du permis de conduire varie selon donc selon le nombre d’heures de conduite supplémentaires. En effet, elles sont facturées à l’unité.

Conduite accompagnée : pourquoi c’est moins cher ?

Comme nous venons de le voir, le prix du permis de conduire varie en fonction de l’auto-école, mais aussi selon le nombre d’heures de conduite supplémentaires. Et justement, l’AAC vous dispense de ces heures-là, puisqu’il s’agit de conduire avec un proche, plutôt qu’avec un moniteur. Dit d’une façon plus concrète : ce type de formation vous permet de conduire 3000 km, sans avoir à débourser le moindre centime, si ce n’est le combustible du véhicule !

Bien entendu, cela ne vous dispense pas des 20 heures de conduites minimum avec moniteur. Mais vous aurez rarement besoin de plus car, la plupart du temps, elles sont suffisantes pour valider l’Attestation de Fin de Formation Initiale (=AFFI) pour pouvoir débuter en conduite accompagnée. Gardez toutefois en tête qu’il faudra généralement reprendre une ou deux heures de conduite avec le moniteur juste avant l’examen pour valider les acquis.

En conclusion, le prix du permis de conduire en conduite accompagnée est bien moins élevé qu’en suivant une formation traditionnelle. Vous économisez en moyenne 12 heures de conduite facturées à environ 40 euros, soit pratiquement 500 euros ! Cela vaut le coup, d’autant que ce n’est pas le seul avantage de l’AAC ! En effet, en conduite accompagnée :

Prix du permis de conduire en AAC
  • Vous avez plus de chances de réussir votre examen du premier coup ! Les candidats ayant suivit une formation traditionnelle ont un taux de réussite de 52%. Tandis qu’en conduite accompagnée, il est de 74%. Sacrée différence !
  • Une fois votre permis en poche, le coût de l’assurance « jeune conducteur » sera moins élevé. Et oui, vous aurez beaucoup plus d’expérience, vous inspirez forcément plus confiance qu’une personne n’ayant que quelques heures au compteur.
  • Même si vous ne pourrez pas conduire seul, vous pouvez vous présenter à l’examen dès vos 17 ans !
  • La période du permis probatoire est réduite à 2 ans au lieu de 3 ans.

Permis de conduire en conduite accompagnée : les conditions pour en profiter.

Le prix du permis de conduire en conduite accompagnée est donc plus intéressant qu’en formation traditionnelle. Et les avantages sont nombreux. Mais au faite, comment s’inscrire en AAC ? Y’a t-il un âge limite pour faire de la conduite accompagnée ? Avant de clôturer cet article, on vous dit tout sur les conditions d’accès :

Vous pouvez faire la demande de conduite accompagnée à n’importe quel moment de votre formation. N’hésitez pas à demander conseil à votre moniteur pour plus d’informations sur le sujet !