Conduite accompagnée et rendez-vous pédagogique : comment ça se passe ?

Comme pour tout processus d’apprentissage, l’enseignant doit vérifier les connaissances de son élève afin de l’aider à progresser. C’est là le principal objectif du fameux rendez-vous pédagogique de la conduite accompagnée. Vécus comme de mini-examens, ils sont souvent source de stress et d’interrogations. Dans cet article, on vous dit tout à leur sujet. Et vous allez voir qu’il n’y a pas aucune raison de vous inquiéter !

Le rendez-vous pédagogique en conduite accompagnée : qu’est-ce que c’est ?

Comme nous le disions à l’instant, le rendez-vous pédagogique de la conduite accompagnée permet à votre moniteur de vous aider à progresser. L’AAC étant un processus d’apprentissage relativement long (au moins 1 an), il y a en réalité plusieurs rendez-vous pédagogiques. Ils sont en effet au nombre de trois, voir quatre, si votre moniteur le juge nécessaire :

  1. Le rendez-vous pédagogique à la période de conduite accompagnée. Cet entretient est en réalité d’avantage destiné à votre ou à vos accompagnateurs (Cf. notre article : Peut-on s’inscrire en conduite accompagnée avec plusieurs accompagnateurs ?). Pendant ce rendez-vous, votre moniteur prodiguera ses conseils à votre accompagnateur et répondra à toutes vos questions.
  2. Le premier rendez-vous pédagogique de conduite accompagnée. Il a lieu à mi-parcours, généralement aux 1000 premiers kilomètres parcourus. Il permet de vérifier que tout se passe bien.
  3. Le second rendez-vous pédagogique de conduite accompagnée. La plupart du temps il a lieu quelques mois avant la présentation à l’examen. Pendant cet entretien, votre moniteur va déterminer si vous êtes prêt ou non à passer votre permis de conduire.

Voici donc, dans les grandes lignes, ce que sont les rendez-vous pédagogiques de la conduite accompagnée. Voyons à présent un peu plus en détails comment cela va se dérouler.

Le rendez-vous pédagogique préalable à la conduite accompagnée : pour aborder l’AAC en toute sérénité !

Comme nous le disions à l’instant, ce rendez-vous pédagogique a lieu avant la conduite accompagnée ; une fois que l’élève a validé sa formation initiale (AFFI) et obtenu son Code de la route. En effet, son but est de préparer le futur accompagnateur à son rôle d’enseignant.

Comment se déroule le rendez-vous pédagogique en conduite accompagnée

Cet entretient où seront présents : l’élève, le futur accompagnateur et le moniteur dure environ 2 heures. La plupart du temps, tout se déroule comme s’il s’agissait d’une séance de conduite ordinaire, sauf que le futur accompagnateur est présent. Le moniteur en profitera pour :

Déroulement du premier et du deuxième rendez-vous pédagogique en conduite accompagnée.

Pour rappel, la conduite accompagnée se déroule sur une période d’au moins 1 an. Durée pendant laquelle vous devrez parcourir minimum 3000 km. Bien entendu, l’auto-école est tenue de mettre en place un suivi pédagogique. Concrètement, il s’agit de 2 rendez-vous de 3 heures. Ils sont tous les deux composés d’une séance pratique ainsi que d’une séance d’animation de sensibilisation à la Sécurité Routière.

  • La séance pratique du premier rendez-vous pédagogique de conduite accompagnée dure environ 1 heure. L’élève devra conduire le véhicule de l’auto-école, en compagnie du moniteur et de son accompagnateur. Les dix premières minutes, le moniteur et l’accompagnateur feront le point sur cette première période d’AAC. Ensuite, l’élève conduira pendant 40 minutes, en agglomération et hors agglomération. A l’issu de cela, le moniteur donnera ces conseils afin que la suite de l’apprentissage soit le plus bénéfique possible pour l’élève.
  • La séance pratique du second rendez-vous pédagogique de conduite accompagnée dure elle aussi 1 heure. Et se fait également avec l’accompagnateur. La principale différence est qu’ici l’élève préparera un trajet d’une vingtaine de minute sur une carte routière. Pendant qu’il effectuera ce trajet, le moniteur lui posera plusieurs questions, tout en évaluant sa conduite. C’est un exercice difficile, car il faut être suffisamment à l’aise pour discuter, suivre un trajet et respecter toutes les normes du Code de la route. Cela permet au moniteur de déterminer si l’élève est prêt. Si tel est le cas, alors il pourra mettre fin à la période de conduite accompagnée pour passer le permis de conduire. Sinon, un troisième rendez-vous pédagogique est programmé.
  • Enfin, la séance d’animation de sensibilisation à la Sécurité Routière : il s’agit d’un débat, animé par un enseignant, entre plusieurs candidats au permis de conduire. Plusieurs thèmes seront abordés : vitesse, consommation d’alcool, de stupéfiants, assurances etc.