Comment réviser et faire un entrainement au Code de la route ?

Selon les statistiques, le taux de réussite au Code de la route était de seulement 60% en 2018 ! Voici qui n’est pas très rassurant ! Pour décrocher votre examen théorique, vous avez besoin d’une bonne préparation. Justement, Permis.fr vous donne quelques astuces pour un entrainement au Code de la route efficace.

Entraînement au Code de la route : révisez toutes les thématiques du test théorique !

Comme nous le disons, l’examen théorique du permis de conduire est réputé pour sa difficulté ! Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de réviser autant que possible.

Ceux qui sont inscrit dans une auto-école peuvent profiter d’une formation complète. En effet, le prix du Code de la route comprend : des séances animées par un enseignant ainsi que des séquences de test. La plupart du temps, vous pouvez assister aux cours et tester vos connaissances de manière illimitée. Si l’emploi du temps le permet, l’idéal est de s’entraîner au moins un jour sur deux pendant quelques semaines. Et si vous avez décidé de passer le Code de la route en candidat libre, alors votre entraînement ne dépend que de vous !

Dans un cas comme dans l’autre, il est important de couvrir l’ensemble des thématiques. Le nombre de fautes au Code de la route est très limité, et vous ne pouvez pas vous permettre de réviser à moitié ! Lors de votre entraînement au Code de la route, veillez à bien repasser l’ensemble des thèmes suivants :

  • Poste de conduite : installation à l’arrêt, sortie du véhicule etc.
  • Sécurité du passager et du véhicule : port de la ceinture, activation des airbags, équipements de sécurité etc.
  • Circulation routière : les panneaux de circulation, les règles aux intersections, aux croisements et aux dépassements.
  • Conducteur : capacité à conduire.
  • Autres usagers : règles de sécurité avec les piétons, les cyclistes etc.
  • Route : zones dangereuses, de nuit etc.
  • Premiers secours : avertir les secours, protéger et alerter.
  • Mécanique et équipements : entretient, dépannage etc.
  • Environnement : éco-responsabilité.
  • Notions diverses : documents administratifs, amendes, sanctions etc.

Les entraînements au Code de la route gratuits : testez vos connaissances avant l’examen !

Comme nous le disions, il est important de compléter votre formation au Code de la route avec un entrainement quotidien. Pour cela, vous pouvez utiliser le livret qui va a été délivré par votre auto-école. Il contient l’essentiel, mais nous vous recommandons tout de même de vous procurer un manuel plus complet, tel que Le code de la route pour les nuls. Cela, d’autant plus si vous avez choisi de passer votre examen en candidat libre.

Entraînement au code de la route gratuit en ligne

Pour que votre entraînement au Code de la route soit réellement efficace, nous vous conseillons également de tester régulièrement vos connaissances. Pour cela, vous pouvez effectuer des tests en ligne. Certains sont gratuits, mais dans la plupart des cas il faudra tout de même débourser quelques dizaines d’euros si vous souhaitez profiter du service de manière illimitée. Il existe également des DVD d’entraînement au Code de la route. Ils sont généralement en vente en auto-école, mais aussi dans n’importe qu’elle grande surface.

En plus de rendre votre entraînement au Code de la route un peu plus ludique, cela vous permet de cibler les thématiques qui requièrent d’avantage votre attention. Lorsque vous ferez moins de 5 fautes plusieurs fois consécutives, vous pouvez alors envisager votre inscription à l’examen. Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons d’ores et déjà bonne chance !