A combien de fautes au Code de la route avons-nous le droit ?

Le Code de la route est difficile à rater : avec 72 % de taux de réussite en 2020, soit près des ¾ des candidats, cet examen est réputé bien plus facile que l’examen de conduite (seulement 60 % de taux de réussite). Toutefois, les conditions de réussite de l’examen du Code de la route font régulièrement l’objet de rumeurs, au risque de décontenancer les élèves. On fait le point sur le nombre de fautes maximum que vous devez avoir pour réussir votre examen.

Code de la route : 5 fautes maximum pour passer l’examen

Même si de nombreuses rumeurs indiquent que le nombre de fautes maximum est passé à 3, vous avez bel et bien le droit à 5 fautes pour votre examen du Code de la Route. Au-delà de 5 fautes, toutefois, vous devrez le repasser.

5 fautes, cela reste peu : les élèves qui commencent les cours de Code de la route commencent souvent avec 15 fautes. Toutefois, au fur et à mesure des sessions d’entraînement, on se rend compte que ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent et le nombre de fautes diminue rapidement. Si vous vous préparez bien, il n’y a pas de raison pour que vous ratiez votre examen le Jour J !

Combien de faute au code

Voir également : Inscription au Code de la route : combien cela coûte-t-il ?

Combien de fautes au Code pour réussir l’examen ?

Concrètement, l’examen du Code de la route consiste en une série de 40 questions, pendant une durée de 30 minutes, auxquelles vous devez répondre en choisissant parmi les réponses proposées. Pour chaque question, vous disposez de 20 secondes pour répondre. Si vous avez peur de ne pas être assez rapide ou de ne pas savoir utiliser la tablette, pas de panique : 3 questions test sont posées avant de commencer l’épreuve pour s’assurer que tout le monde sache bien utiliser le dispositif.

Les questions sont posées de manière aléatoire : d’où l’importance de bien s’entraîner pour être sûr de connaitre toutes les réponses ! Sur vos 40 réponses, 5 réponses fausses maximum sont autorisées, ce qui signifie que vous devez obtenir 35 points sur 40.

Voir également : Combien de temps dure la validité du code de la route ?

Que faire en cas d’échec de l’examen du Code de la route ?

Si vous ratez votre examen du Code de la route, ne vous affolez pas : il vous suffira de travailler un peu plus si vous étiez mal préparé, et de réserver en ligne une nouvelle place d’examen. Vous pouvez repasser votre Code autant de fois que vous le souhaitez, tout en gardant à l’esprit que l’examen est payant (30 €).

Code de la route 3 fautes : info ou intox ?

On peut entendre ici et là des rumeurs sur un examen au code de la route à seulement 3 fautes. Clairement, cela est FAUX ! Depuis 2018, pour une raison inconnue, cette rumeur circule dans les auto-écoles, effrayant les candidats. Mais il n’en est rien.

A ce jour, aucune réforme n’a vu le jour sur une révision du nombre de fautes au Code de la route. D’ailleurs, aucune idée visant un tel changement n’a été évoqué. 5 fautes est donc toujours le maximum autorisé pour empocher l’examen au Code de la route, soit 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées.