Passer et obtenir le permis de conduire : combien de temps faut-il ?

Lorsque l’on prépare le permis de conduire, généralement entre 15 ans et 18 ans, on a souvent besoin d’avoir son permis rapidement, pour être autonome ou pour pouvoir commencer ses études loin du domicile familial. Toutefois, il faut être conscient que le permis ne s’obtient pas en quelques semaines : la durée d’obtention du permis dépend de nombreux facteurs et peut aller jusqu’à plusieurs années… On fait le point sur le temps nécessaire en moyenne pour obtenir son permis de conduire et sur les solutions existant pour réduire cette durée si vous êtes pressé.

Les facteurs qui jouent sur la durée nécessaire à l’obtention du permis de conduire

Chaque personne ne va pas mettre autant de temps à obtenir son permis de conduire. Le temps dont vous aurez besoin pour passer le permis de conduire dépend en effet de plusieurs facteurs :

  • Vos aptitudes et votre expérience : par exemple, il vous faudra plus de temps si vous n’avez jamais touché un volant de votre vie, tandis que si vous avez déjà conduit une moto ou une voiture sans permis, vous serez plus à l’aise avec la conduite et vous aurez besoin de moins de temps. De plus, si vous n’êtes pas prêt le jour J et que vous ratez votre examen, cela rallongera encore la durée d’obtention finale de votre permis de plusieurs mois, le temps d’obtenir une nouvelle place à l’examen !
  • Votre régularité et votre sérieux dans le suivi des cours de code et de conduite ;
  • Votre disponibilité : si vous avez un emploi du temps chargé, vous devrez espacer davantage les leçons de conduite et les étaler sur plus longtemps ;
  • L’auto-école choisie : en effet, certaines auto-écoles ont un taux de réussite plus élevé que d’autres ou parviennent à obtenir plus rapidement des places à l’examen ;
  • La formation choisie (conduite accompagnée, conduite supervisée ou formation classique).

Quel est le délai pour passer son permis en fonction de la formation choisie ?

La formation choisie, notamment, va avoir un impact important sur la durée finale d’obtention du permis de conduire. En effet, vous avez le choix entre 3 formules :

  • La conduite accompagnée (AAC) : vous vous inscrivez dans une auto-école, vous passez votre code de la route, vous réalisez 20 heures de conduite avec un moniteur, puis vous réalisez 3 000 km de conduite avec votre accompagnateur avant de pouvoir passer l’examen.
  • La formation classique : vous vous inscrivez en auto-école, vous passez le code de la route, vous suivez des heures de conduite avec un moniteur (au minimum 20 heures, en moyenne 35 heures), puis vous passez l’examen.
  • La formation accélérée ou stage intensif : cette formule permet de passer le code et le permis en 1 à 2 mois seulement.

Pour chacune de ces formules, vous devrez d’abord compléter les étapes suivantes avant de passer votre examen du permis de conduire :

La conduite accompagnée prendra bien sûr plus de temps puisque les 3 000 km avec un accompagnateur sont à répartir sur 1 an au minimum. Quant à la formation accélérée, c’est celle qui vous prendra le moins de temps.

Examen au code de la route

Combien d’heures de conduite faut-il réaliser pour pouvoir passer son permis ?

Pour pouvoir passer l’examen pratique du permis de conduire, il faudra réaliser au minimum 20 heures de conduite. Pour les personnes qui choisissent la conduite accompagnée, il faudra en moyenne 22 heures, plus les 3 000 km de conduite avec accompagnateur, pour être prêt à passer l’examen. Toutefois, pour les candidats qui optent pour la formule classique, 35 heures seront nécessaires en moyenne pour être prêt.

Le nombre d’heures dépendra du candidat mais aussi de la ville dans laquelle vous passez le permis, ou de l’auto-école dans laquelle vous réalisez votre formation (certaines auto-écoles pratiquent des tarifs hors-forfait prohibitifs, qui vous décourageront de multiplier les heures de conduite !).

Quel est le délai d’attente pour pouvoir passer le permis de conduire ?

Dans le calcul du temps nécessaire pour obtenir son permis de conduire, il faut également prendre en compte le temps d’attente pour l’obtention d’une place à l’examen. En effet, même si vous êtes prêt à passer l’épreuve pratique, il faudra parfois attendre plusieurs mois pour obtenir une place. Ce délai est très variable selon les départements et les auto-écoles, et peut varier de 1 mois et demi à 6 mois !

Chaque auto-école dispose d’un nombre de places pour leurs élèves, calculé en fonction du taux de réussite des élèves au premier passage et du nombre d’élèves. Quant aux départements, certains disposent de moins de créneaux pour l’examen tout simplement à cause du manque d’inspecteurs disponibles… En France, on compte en effet près de 1 000 inspecteurs seulement, pas toujours bien répartis.

Si vous devez attendre plusieurs mois avant de passer le permis mais que vous êtes déjà prêt, plutôt que de dépenser encore plus d’argent avec de nouvelles heures de conduite, vous pouvez opter pour la conduite supervisée, qui ressemble à la conduite accompagnée : vous devez réaliser 1 000 km de conduite au minimum, à répartir pendant 3 mois minimum. Vous devrez obtenir une autorisation de votre auto-école pour cela.

Combien de temps au total faut-il prévoir pour passer le permis ?

Compte tenu de tous ces facteurs, l’association Prévention routière estime à 1 an la durée nécessaire pour obtenir le permis de conduire. Toutefois, gardez en tête que cette durée reste une moyenne : en formation classique, près de 8 % des candidats vont obtenir leur permis en moins de 3 mois tandis que 35 % vont mettre entre 1 et 2 ans à l’obtenir. Il est également possible de mettre plus de 3 ans pour obtenir son permis (près de 6 % des candidats).

Il est intéressant de noter que les candidats qui passent par la conduite accompagnée seront plus longs à obtenir leur permis de conduire : 45 % mettront entre 1 et 2 ans, et 33 % entre 2 et 3 ans. 

Combien de temps pour passer le permis

Comment passer son permis de conduire plus vite ?

Vous ne souhaitez pas attendre 1 à 2 ans pour avoir votre permis de conduire ? Vous pouvez opter pour la conduite accélérée ou stage intensif – si vous avez de la disponibilité. Cette formule express consiste à regrouper les sessions (collectives) sur des journées entières (5 à 7 heures par jour), plusieurs fois par semaine.

En général, les candidats qui ont opté pour cette formule obtiendront leur permis au bout d’un mois à un mois et demi (2 semaines pour la préparation du code et le passage de l’examen théorique, et 2 semaines pour la préparation et le passage de l’examen pratique).

Les candidats vont souvent opter pour cette formule pendant les vacances d’été, car ils auront alors du temps libre pour regrouper les sessions sur des journées entières.

Attention, cette formule est très pratique, mais elle coûtera aussi plus chère  qu’une formation classique : en moyenne, 60 % à 80 % de plus, soit près de 2 000 €…