ANTS : Comment faire sa demande de permis de conduire en ligne ?

Depuis 2017, vous n’avez plus à vous rendre en Préfecture pour déposer un dossier de demande de permis de conduire. Les démarches ont été simplifiées et tout se fait en ligne par télé service, sur le site de l’ANTS. On vous explique en quoi consiste la demande de permis de conduire en ligne, quand la faire et comment la faire.

Pourquoi faire sa demande de permis de conduire en ligne ?

Pour vous inscrire à l’examen théorique (examen du Code de la route) et pratique (examen de conduite) du permis de conduire, vous aurez besoin d’un numéro NEPH, numéro unique attribué à chaque candidat au permis de conduire.

Auparavant, vous deviez effectuer votre demande par courrier, en envoyant un dossier papier. Depuis novembre 2017, cette demande peut se faire uniquement en ligne. Pour demander votre numéro NEPH, vous devrez donc vous rendre sur le site de l’Agence Nationale Des Titres Sécurisés (ANTS), le servie administratif qui délivre les documents de type passeport, carte d’identité, carte grise, et permis de conduire.

A quel moment faire sa demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS ?

Si vous vous inscrivez à l’examen du permis de conduire pour la première fois, alors vous devrez faire votre demande de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS. Tous les candidats, qu’ils souhaitent passer le permis en candidat libre ou en auto-école, devront effectuer dette démarche administrative. 

Il existe certaines exceptions : si vous souhaitez passer une nouvelle catégorie de permis, par exemple pour obtenir le permis moto, vous devrez vous inscrire pour obtenir un second numéro NEPH, même si vous avez déjà obtenu le permis de catégorie B. De même, si votre permis a été annulé ou suspendu et que vous souhaitez repasser votre permis, vous devrez également faire votre demande en ligne auprès de l’ANTS.

En revanche, si vous vous êtes déjà inscrit en auto-école par le passé mais que vous n’avez pas obtenu votre permis, même si cela fait plusieurs années, il sera inutile de vous inscrire sur le site de l’ANTS : vous devriez déjà avoir un numéro NEPH, et ce numéro est valable à vie.

Trafic urbain

La démarche à suivre pour faire sa demande de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS

Faire sa demande de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS est très simple. Il vous suffit de suivre les 4 étapes suivantes :

  1. Créer un compte sur le site de l’ANTS ou se connecter à son compte si l’on en a déjà créé un.
  2. Saisir sa demande en ligne : pour cela, il faut se rendre dans « Mon espace conducteur » et cliquer sur « Commencer la demande ». Il faut ensuite choisir le motif de sa demande selon sa situation et la catégorie de permis que l’on souhaite obtenir, avant de compléter tous les champs demandés.
  3. Fournir les pièces justificatives demandées (à savoir, une photo d’identité, une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile).
  4. Valider sa demande et télécharger un justificatif de dépôt de sa demande.

Une fois que votre demande est validée, vous pourrez surveiller régulièrement le statut de votre demande. Le statut de votre demande peut être l’un des suivants :

  • Brouillon : cela signifie que vous ne l’avez pas encore validée
  • Envoyée : votre demande a bien été envoyée, vous n’avez plus qu’à attendre
  • Vérification des images : votre photo d’identité est en cours de vérification
  • En cours d’instruction : votre demande est analysée par l’administration
  • A compléter : certaines pièces justificatives sont manquantes ou incorrectes, il faut donc compléter votre demande et la valider à nouveau
  • Rejet des images : vous devrez refaire votre photo d’identité et valider à nouveau votre demande
  • Rejet par l’instruction : le motif du rejet est en général précisé, il faudra alors refaire une autre demande
  • Validée par l’administration : votre demande a été acceptée, vous trouverez votre numéro NEPH dans votre espace personnel.

Vous recevrez votre numéro NEPH au bout de quelques semaines après la demande en ligne : vous verrez alors apparaitre dans votre espace conducteur votre attestation d’inscription, sur laquelle est inscrit votre numéro unique de candidat.

Bon à savoir : votre attestation d’inscription remplace l’ancien Cerfa 02, document que vous devrez présenter au permis de conduire. Votre compte ANTS vous servira lorsque vous aurez réussi votre examen de permis de conduire : vous pourrez alors faire une demande de fabrication de votre permis de conduire via votre espace conducteur.

demander permis de conduire ants