Combien de temps dure la validité du code de la route ?

L’examen du Code de la route est la première étape pour obtenir le permis de conduire : pour pouvoir passer le permis de conduire, il faut d’abord obtenir son Code de la route. Toutefois, il est important de savoir que le Code de la route a une certaine durée de validité : au-delà d’une certaine période, si vous n’avez toujours pas réussi votre examen pratique du permis de conduire, vous devrez repasser l’examen du Code de la route pour pouvoir obtenir votre permis de conduire. On fait le point sur la durée de validité du Code de la route, comment cela fonctionne si vous souhaitez passer une autre catégorie de permis de conduire, et les modalités de l’examen du Code de la route.

Quelle est la durée de validité du Code de la route ?

La durée de validité du Code de la route a longtemps été fixée à 3 ans. En 2014 toutefois, cette durée a été augmentée jusqu’à 5 ans par un arrêté publié le 31 octobre 2014. Désormais, tous les candidats à l’examen du Code de la route disposent donc de 5 ans après avoir obtenu leur code pour passer l’examen pratique du permis de conduire. Cette durée de validité concerne ainsi les candidats qui passent le permis en conduite supervisée, en conduite accompagnée ou uniquement en suivant des cours de conduite en auto-école.

Une fois le code en poche, le candidat peut passer l’épreuve pratique du permis de conduire jusqu’à 5 fois pendant cette durée de 5 ans. Si jamais il échoue à cette épreuve plus de 5 fois, même si la durée de 5 ans n’est pas terminée, il devra quand même repasser son Code pour se présenter une 6ème fois à l’examen théorique du permis de conduire.

Durée de validité code de la route

Quelle est la durée de validité du code passé à l’étranger ?

Si vous avez passé et obtenu votre Code de la route à l’étranger, vous devrez le repasser en France avant de pouvoir passer l’épreuve pratique du permis de conduire. En effet, alors que le permis de conduire français est reconnu dans de nombreux pays de l’Union Européenne, il n’existe pas encore d’équivalence pour l’épreuve du Code de la route dans les différents pays du monde, y compris en Europe. Vous n’aurez donc pas d’autre choix que de passer une nouvelle fois votre Code de la route si vous souhaitez obtenir votre permis de conduire en France !

Le Code est-il toujours valable lorsque l’on passe une nouvelle catégorie de permis ?

L’examen pratique du permis de conduire vous permet d’obtenir le permis dans une certaine catégorie. Par exemple, le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Pour conduire un poids-lourd (PTAC ou poids total autorisé en charge de plus de 3,5 tonnes), vous devrez passer le permis de catégorie C.

Jusqu’à mars 2020, le Code de la route était valable pendant 5 ans à compter de la date de réussite de l’examen, pour toutes les catégories de permis de conduire. Cela signifie que si vous souhaitiez passer le permis moto ou poids-lourd dans un délai de 5 ans après la date de réussite de votre examen théorique, vous pouviez le faire sans avoir à repasser votre Code.

Toutefois, depuis mars 2020 on distingue deux types d’épreuves du Code de la route : le « code moto » et le « code voiture » (l’épreuve classique). Si vous souhaitez passer le permis moto (catégories A1 et A2), vous devrez donc d’abord passer l’examen du Code moto avant de passer l’épreuve pratique. Pour passer l’épreuve pratique du permis poids lourd par contre, le Code voiture suffit.

Comment se déroule l’examen du Code de la route ?

L’examen du Code de la route prend la forme d’un QCM de 40 questions. Pour passer l’examen, vous devez vous inscrire en ligne puis vous rendre dans la salle d’examen le Jour J. Vous passez ensuite l’examen dans un groupe d’environ 15 personnes, avec une tablette et des écouteurs pour indiquer vos réponses. Vous disposez de 20 secondes pour répondre à chaque question et vous ne pouvez visionner qu’une seule fois les questions, pour une durée d’examen totale de 30 minutes environ.

Vous devez totaliser un score de plus de 35 / 40 : si vous avez fait plus de 5 fautes, il faudra repasser votre Code de la route. Pour passer l’examen du Code de la route, vous avez le choix entre suivre une formation en auto-école ou vous former vous-mêmes (en ligne ou avec un livre de Code), et vous inscrire à l’épreuve en candidat libre. Le coût de l’inscription est de 30 €, dans toute la France, quel que soit le centre d’examen choisi. Si vous optez pour une formation en auto-école, le coût de l’inscription sera inclut dans le prix de la formation, et c’est l’auto-école qui se chargera de vous inscrire à une session d’examen.