Quelles sont les pièces à fournir pour le permis de conduire ANTS ?

Vous souhaitez savoir quelle pièce est à fournir pour le permis de conduire sur le site de l’ANTS ? Vous êtes au bon endroit ! On vous explique, au cas par cas, quels sont les justificatifs nécessaire pour toute demande en ligne. En fin d’article, on vous explique également comment envoyer vos documents dématérialisés.

Quelle pièce justificative faut-il fournir pour s’inscrire au permis de conduire sur le site de l’ANTS ?

Liste des justificatifs nécessaires pour s’inscrire au permis sur l’ANTS.

Quel que soit le motif de votre demande, que ce soit pour une première inscription ou pour refaire votre permis en ligne, il faudra scanner ou photographier les documents suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité : votre carte d’identité nationale, votre passeport, votre carte de résident, votre carte de séjour ou un récépissé prouvant votre identité.
  • Un justificatif de domicile : un avis d’imposition, ou une quittance de loyer non-manuscrite, ou une facture de moins de 6 mois (si vous avez une adresse personnelle). Si vous êtes hébergé, alors il faudra fournir une attestation sur l’honneur certifiant l’hébergement datée, signée et un justificatif de domicile de l’hébergeant.
  • Une photo d’identité.

Notez bien qu’il faudra auparavant vous créer un compte personnel ANTS. Pour cela, il n’y a rien de plus simple :

  1. Rendez-vous sur le site officiel de l’ANTS.
  2. En haut, à droite de la page, cliquez sur « Mon compte » et sélectionnez « Particulier« .
  3. Complétez les champs requis : nom, prénom, adresse mail. Puis cliquez sur « Créer mon compte ».
  4. Vous recevrez ensuite un mail de bienvenue avec un lien de validation.
  5. Après avoir cliqué sur le lien de validation, vous serrez redirigé vers votre compte. Il ne vous restera plus qu’à définir votre mot de passe et renseigner votre état civil.

Les pièces à fournir, selon le motif de la demande.

Les justificatifs que nous venons de citer vous seront demandés quelle que soit votre demande. Nous allons à présent voir quelle pièce à fournir pour renouveler votre permis de conduire sur le site de l’ANTS, selon votre motif :

  • Vous avez perdu votre permis de conduire : il faudra également fournir un moyen de paiement en ligne. Vous pourrez payer par carte bancaire, ou bien avec un timbre fiscal dématérialisé. Pour information, le renouvellement du permis de conduire après perte coûte 25 euros.
  • On vous a volé votre permis de conduire : vous devrez alors fournir la déclaration de vol effectuée au commissariat de police ainsi qu’un moyen de paiement en ligne. Ici encore, vous devrez vous acquitter de 25 euros.
  • Votre permis de conduire est détérioré : en plus du moyen de paiement en ligne (pour payer les fameux 25 euros), il faudra également fournir votre actuel permis de conduire (recto/verso).
  • En cas de changement d’état civil : vous devrez fournir votre livret de famille.
  • Si votre permis de conduire n’est plus valable : alors il vous suffira d’envoyer un recto/verso de ce permis. Pour information, la date de validité des permis de la catégorie A et B est de 15 ans.
  • Pour renouveler un permis de conduire après visite médicale : vous devrez fournir les formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n°14948*01 complétés et signés.
Pièces justificatives pour le permis de conduire en ligne

Pièce à fournir pour permis de conduire ANTS : comment envoyer les documents au format numérique ?

Aujourd’hui de nombreuses démarches administratives se font en ligne. Mais peut-être que certains d’entre vous ne sont pas encore très à l’aise avec les procédures dématérialisées. Voici donc comment envoyer vos pièces à fournir pour le permis de conduire sur le site de l’ANTS :

  • Vous pouvez utiliser un scanner ou un votre smartphone.
  • Si vous utilisez un scanner, c’est très simple, il vous suffit de scanner vos documents. Si vous n’avez pas de scanner, il faudra photographier vos documents. Préférez une lumière naturelle, sur fond neutre, sans ombres.
  • N’oubliez pas de les convertir, si nécessaire à l’un des formats suivants : JPEG, PNG, BMP, TIFF ou PDF. Chaque document ne doit pas dépassé la taille de 11 Mo.