Renouveler son permis de conduire après la visite médicale : le déroulé du renouvellement.

Le renouvellement du permis de conduire après visite médicale suscite de nombreuses interrogations. Tout d’abord, faut-il systématiquement passer un contrôle médical pour renouveler son permis ? Si non, dans quels cas est-ce obligatoire ? Quel document le médecin doit-il vous délivrer ? Tous les médecins sont-ils accrédités pour réaliser cette visite ? Bref, comme de coutume, le doute plane autour de cette démarche administrative, alors faisons le point !

Dans quels cas faut-il passer une visite médicale pour renouveler son permis de conduire ?

Comme nous le disions, la visite médicale du permis de conduire en laisse perplexes plus d’un ! Tout d’abord, il faut savoir que vous n’avez pas forcément besoin d’un avis médical pour pouvoir renouveler votre permis de conduire.

Par exemple, si vous êtes titulaire d’un permis de catégorie A ou B, que vous n’avez aucun problème de santé et que le renouvellement ne fait pas suite à une infraction, alors vous n’avez pas besoin de passer de visite médicale. En effet, depuis 2003, le renouvellement du permis est une simple démarche administrative dont le but est d’actualiser la photo d’identité qui apparaît sur le document. Rappelons que le délais de validité d’un permis de catégorie A ou B est de 15 ans. Il varie entre 1 et 5 ans pour les permis des autres catégories, selon votre âge.

Vous devez passer une visite médicale pour renouveler votre permis de conduire dans les cas suivants :

Si vous êtes dans l’un de ces cas de figures, alors vous devez prendre rendez-vous auprès d’un médecin de ville agrée par le préfet. Bon à savoir : ce médecin doit être différent de votre médecin traitant. Pour savoir à quel spécialiste vous adressez, rendez-vous sur le site internet de la préfecture de votre ville.

Si vous devez renouveler votre permis suite à un retrait dû à une consommation excessive d’alcool, alors vous devrez vous en remettre à la Commission médicale. Tout ceci ayant été éclaircit, voyons à présent comment se passe le renouvellement du permis de conduire après la visite médicale.

Quelles démarches pour le renouvellement du permis de conduire après la visite médicale ?

Comme nous venons de le dire, selon votre situation, vous devrez vous rendre : auprès d’un médecin agrée ou bien auprès d’un médecin de la Commission médicale. Dans le premier cas, la consultation vous coûtera 36 euros. Dans l’autre, il faudra débourser 50 euros. Quoi qu’il en soit, il faudra vous munir du formulaire Cerfa N° 14880*01. Vous devrez remplir les rubriques 1 et 2.

Si l’avis du médecin en question est favorable, alors le renouvellement du permis de conduire après visite médicale est très rapide. En effet, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS. Et de vous connectez à votre compte personnel, lequel vous avez dû créer lors de votre demande de permis de conduire en ligne. Quelques pièces justificatives vous seront demandées :

  • Les formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n°14948*01 complétés et signés.
  • Photocopie d’une pièce d’identité.
  • Photocopie d’un justificatif de domicile.
  • Deux photos d’identité aux normes.

Etant donné qu’il s’agit d’un processus entièrement dématérialisé, il vous suffira de scanner vos documents. Par ailleurs, vous pourrez suivre à tout moment le processus de renouvellement de permis de conduire après visite médicale directement depuis votre compte personnel.

Renouvellement du permis de conduire après visite médicale

Dans le cas où cet avis médical soit défavorable, alors vous pouvez faire appel auprès de la Commission médicale de votre ville qui examinera de nouveau votre dossier médical. Si vous obtenez de nouveau un avis défavorable, alors malheureusement vous ne pourrez pas renouveler votre permis de conduire.

Si votre demande de renouvellement de permis fait suite à un retrait pour consommation excessive d’alcool, alors le médecin peut demander l’utilisation d’un véhicule équipé d’un EAD. D’autre part, vous devrez suivre un stage dans un établissement spécialisé en addictologie.

Voilà, nous espérons avoir répondu à vos questions concernant le renouvellement du permis de conduire après visite médicale !