Comment connaitre le résultat de l’examen du permis de conduire ?

Après avoir passé l’épreuve pratique du permis de conduire, il est souvent difficile de déterminer si l’on a réussi ou non son épreuve. Certaines fautes sont éliminatoires tandis que d’autres ne font que perdre des points. Heureusement, même s’il n’est plus possible de connaitre le résultat de l’examen à l’issue de celui-ci, vous n’avez pas non plus à attendre de recevoir le certificat par la poste puisqu’il est désormais possible de consulter les résultats en ligne. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le résultat au permis de conduire : le délai d’obtention, la démarche pour le consulter, les résultats possibles, ce qu’il faut faire après…

Le résultat de l’examen du permis de conduire est-il immédiat ?

Depuis 2013, le résultat de l’examen du permis de conduire n’est plus immédiat. En effet, auparavant, les inspecteurs du permis de conduire étaient souvent victimes d’agressions, suite à un résultat défavorable. Pour éviter cela, d’arrêté du 26 avril 2013, publié le 11 mai 2013, a décidé l’annonce différée des résultats de l’examen du permis de conduire, et ce, pour toutes les catégories de permis. Le résultat de votre examen vous était d’abord envoyé par la Poste, et depuis le 19 janvier 2015, vous pouvez également le consulter sur votre espace personnel en ligne, ce qui réduit le délai pour savoir si l’on devra ou non repasser son permis de conduire.

Comment consulter son résultat de permis de conduire ?

Une fois que vous avez passé votre examen du permis de conduire, vous pourrez consulter vos résultats en ligne. La démarche est simple : il vous suffit de vous connecter sur le site de la sécurité routière et de renseigner quelques informations (votre NEPH, votre nom et prénom, votre date de naissance, ainsi que la catégorie de permis que vous avez passée). Vous pourrez alors accéder à votre Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), soit la grille d’évaluation complète accompagnée de la mention obtenue à l’examen : FAVORABLE ou INSUFFISANT.

Au bout de combien de temps peut-on consulter son résultat au permis de conduire ?

Votre résultat sera disponible en ligne 48 heures après le passage de l’examen du permis de conduire, sans compter les week-ends et jours fériés. Cela signifie que si vous passez votre permis en début de semaine (lundi à jeudi), vous pourrez connaitre votre résultat avant la fin de la semaine (jusqu’à samedi). Si vous passez votre examen un vendredi, vous ne pourrez le consulter qu’à partir du mardi de la semaine suivante.

Conduite accompagnée supervisée

Quelles sont les mentions possibles à l’examen du permis de conduire ?

Deux résultats sont possibles à l’issue de l’examen pratique du permis de conduire : FAVORABLE, ce qui signifie que vous êtes reçu à l’examen, et INSUFFISANT, ce qui signifie que vous avez échoué et que vous devrez le repasser.  

Que faire en cas de mention INSUFFISANT ?

Si le résultat de votre permis de conduire affiche INSUFFISANT, alors vous avez échoué à votre examen pratique, et vous devrez le passer une seconde fois. Les raisons d’un résultat INSUFFISANT peuvent être multiples : vous pouvez tout simplement avoir un total de points insuffisant (moins de 20 points sur 30) ; ou vous pouvez avoir obtenu les 20 points minimum requis mais commis une faute éliminatoire (reculer sur plusieurs mètres lors d’un démarrage en côte, ne pas respecter la distance de sécurité, monter sur le trottoir ou autre faute pouvant présenter un danger pour les piétons, griller une priorité…).

En cas de résultat INSUFFISANT, il faudra tout simplement se réinscrire à l’épreuve pratique et reprendre quelques cours de conduite pour retravailler les points à améliorer soulignés par l’inspecteur. Il vous faudra en moyenne 8 jours pour vous représenter à l’examen, mais attention, il est déconseillé de le repasser sans avoir pris de nouveaux cours de conduite !

A noter qu’au bout de 5 échecs, vous devrez aussi repasser l’examen du code de la route !

Que faire en cas de mention FAVORABLE ?

Si votre grille d’évaluation affiche la mention FAVORABLE, alors cela signifie que vous avez été reçu à votre examen et que vous  pouvez désormais conduire !

En attendant de recevoir votre permis, vous pouvez utiliser votre Certificat d’examen du permis de conduire comme permis de conduire temporaire, uniquement en France. Pour cela, imprimez-le ou enregistrez-le sous format PDF sur votre smartphone. Le CEPC peut vous servir de permis de conduire temporaire pendant 4 mois. Pour conduire à l’étranger, vous devrez attendre d’obtenir votre permis de conduire définitif, dans ce délai de 4 mois.

Comment recevoir son permis de conduire définitif suite à une mention FAVORABLE ?

Pour obtenir votre permis de conduire définitif, vous devrez en faire la demande, muni de votre CEPC et de votre pièce d’identité. Le permis obtenu sera alors un permis probatoire pendant 3 ans, avec seulement 6 points, et l’obligation d’apposer l’autocollant « Jeune conducteur » sur votre véhicule.

Pour suivre l’évolution de votre demande, vous devrez vous rendre sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). On vous conseille de vous enregistrer pour recevoir une alerte par courrier ou par SMS pour vous informer dès que votre permis sera disponible.

A noter que depuis le 19 janvier 2013, tous les membres de l’Union Européenne possèdent un permis uniformisé, avec les mêmes informations. Autre changement : ce permis de conduire est au format « carte de crédit ». Il est valable pendant 15 ans après l’obtention, à l’issue desquels vous n’aurez qu’une simple formalité administrative à accomplir.

Résultat à l'examen du permis de conduire