Délai et temps d’attente pour obtenir le permis de conduire

Vous souhaitez passer le permis de conduire et vous voulez savoir quel est le temps d’attente moyen ? Pour le savoir, il faut prendre plusieurs délais en compte. Il y’a d’abord l’inscription à l’examen théorique. Puis le temps de délivrance du précieux sésame ! Voyons tout de suite ce qu’il en est !

Temps d’attente pour avoir son permis de conduire : le délai d’inscription à l’examen pratique.

Quel est le temps d’attente pour passer le permis de conduire ?

A l’occasion d’un article précédent, nous avions vu que le temps d’attente pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire en candidat libre est de maximum 2 mois. C’est un délai plus que raisonnable. En effet, le temps d’attente pour passer le permis de conduire lorsqu’on est inscrit en auto-école varie entre 1 et 6 mois ! Pourquoi une telle fourchette ? On vous explique.

En réalité, votre temps d’attente pour passer le permis de conduire dépend d’une seule chose : le nombre de places disponibles pour passer l’examen. Lequel varie selon votre département, mais aussi selon l’auto-école dans laquelle vous êtes inscrit ! Et oui, le nombre de place pour la présentation à l’examen pratique est calculé par la préfecture et prend en compte ces deux variables :

  1. Le nombre de places référence de l’auto-école. Grosso modo, il s’agit de la moyenne du nombre d’élève que votre auto-école présente mensuellement à l’examen. En d’autres termes : une auto-école avec beaucoup d’élèves bénéficiera d’un nombre de place plus élevé. Logique.
  2. Le coefficient départemental d’attribution. C’est à dire : le rapport entre le nombre d’inspecteurs et le nombre moyen de candidats mensuels.

A ces deux variables, il faut également prendre en compte deux aspects. Tout d’abord : seuls les candidats pour un premier passage sont prit en compte dans le calcul du nombre de places référence ! Du coup, quand on sait que le taux de réussite est de 58%, on comprend vite pourquoi le temps d’attente pour le permis de conduire est si long !

Autre aspect qu’il faut bien avoir en tête : en France, on ne compte à peine plus de 1400 inspecteurs sur tout le territoire ! C’est peu, et en plus de cela, ils ne s’occupent pas que de l’examen pratique. Ils s’occupent par exemple de la surveillance de l’examen du Code de la route, chose qui occupe tout de même 30% de leur temps ! Par ailleurs, un inspecteur ne peut pas voir plus de 12 candidats par jour.

Que faire en attendant la date de l’examen ?

Vous l’aurez compris, dans certains cas, l’attente peut se faire longue. Le problème, c’est qu’en attendant, vous risquez d’oublier certains mécanismes durement acquis ! Heureusement, depuis 2010 et le décret n°2015-1537, vous pouvez bénéficier de ce qu’on appelle : la conduite supervisée. Il s’agit d’une sorte de conduite accompagnée, accessible aux plus de 18 ans. Qu’ils soient en attente de passer l’examen du permis de conduire pour la première fois ou en attente d’une seconde chance. Renseignez-vous, c’est un excellent moyen d’acquérir plus d’expérience et de vous préparer de manière complète, sans avoir à payer des heures de conduite supplémentaires ! Cette formation est gratuite et ouverte à tous les candidats qui souhaitent passer le permis de conduire B.

Temps d'attente pour passer le permis de conduire et le recevoir

Combien de temps faut-il patienter pour recevoir son permis de conduire ?

Vous avez passé votre permis de conduire et vous souhaitez savoir quel est le temps d’attente pour le recevoir ? Et bien sachez qu’il faudra patienter encore un peu. En effet, après avoir fait votre demande de permis en ligne sur le site ANTS, il faut compter environ 3 semaines. Pour faire la demande de votre permis de conduire en ligne, il faudra d’abord vous créer un compte. Puis envoyer quelques pièces justificatives. Si vous avez besoin d’aide pour réaliser cette démarche, vous pouvez consulter notre article détaillé : Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour une demande de permis en ligne ?