Les démarches et procédures à suivre pour le permis et passer l’examen pratique !

Comme vous le savez certainement, depuis 2017, la procédure pour le permis se réalise entièrement en ligne, depuis le site de l’ANTS. Les démarches sont à présent beaucoup plus simples à réaliser, mais aussi beaucoup plus rapides ! Permis.fr fait le point et vous explique, étape par étape, comment procéder.

Procédure à suivre pour le permis : quand et où s’inscrire ?

Quand devez-vous débuter la procédure d’inscription au permis de conduire ?

Avant d’aborder le comment, nous allons d’abord nous attarder sur le quand. En effet, selon le type de formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire, il faudra vous y prendre plus ou moins en avance ! On distingue 3 formes d’apprentissage :

  1. La formation classique : vous pouvez passer le code de la route à partir de 17 ans. Puis votre permis de conduire dès vos 18 ans. Dans ce cas, la procédure pour le permis début peu avant vos 17 ans.
  2. La conduite accompagnée : depuis la réforme de la conduite accompagnée, vous pouvez passer votre code de la route dès 15 ans. Et votre permis de conduite dès vos 17 ans. Comme vous l’aurez deviné, dans ce cas de figure la procédure pour le permis commence peu avant vos 15 ans.
  3. La conduite supervisée : à ne pas confondre avec la conduite accompagnée, il s’agit d’une formation à conduite accessible à partir de 18 ans. Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, vous pouvez consulter notre dossier : Quelle est la différence entre la conduite accompagnée et la conduite supervisée ?

Avant de débuter la procédure pour le permis, renseignez-vous au sujet de ces différentes formations ! Comme nous venons de la voir, cela aura une influence sur l’âge auquel il faudra commencer les démarches, mais aussi sur les pièces à fournir. Par exemple dans le cas de la conduite accompagnée et de la conduite supervisée, il faudra également l’accord de votre assureur.

La procédure pour le permis : désormais entièrement en ligne !

Comme nous le disions, depuis 2017, la procédure pour le permis se fait entièrement en ligne. Plus spécifiquement, via le site de l’ANTS : l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Sur cette page web, vous pouvez réaliser différentes démarches administratives : réalisation du passeport, de la carte d’identité, de la carte grise et du permis de conduire.

Vous devrez réaliser la procédure pour le permis sur le site de l’ANTS dans les cas de figure suivants :

Procédure en ligne pour le permis de conduire

En d’autres termes, le seul et unique cas de figure pour lequel vous n’êtes pas obligé de passer par le site de l’ANTS est celui où vous avez déjà passé votre permis de conduire et vous avez échoué à l’examen. Ici, toutes vos données sont déjà dans le système et vous n’avez pas besoin de les fournir à nouveau.

Les grandes étapes de la procédure pour le permis.

#1. Inscrivez-vous sur le site ANTS.

Vous l’aurez compris, la procédure pour le permis passe forcément par le site de l’ANTS. La première étape à réaliser est donc de vous créer un compte. Pour cela, c’est très simple :

  • Une fois sur le site de l’ANTS, cliquez sur « créer un compte ». Remplissez les champs obligatoires : nom, prénom et adresse mail.
  • Vous recevrez ensuite un mail de bienvenu contenant votre identifiant ainsi que votre mot de passe.
  • Connectez-vous à votre compte fraîchement crée. Puis, téléchargez les pièces justificatives ANTS requises pour la procédure du permis de conduire : une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile ainsi qu’une photo d’identité. Il vous suffit de scanner ou de photographier ces documents.

Une fois cela fait, vous pouvez à présent débuter la procédure pour le permis. Notez que ce compte vous permettra également de réaliser toutes sortes de démarches administratives relatives au permis de conduire : déclaration de perte ou de vol, échange de permis étranger pour un permis français ou encore pour consulter votre solde de points !

#2. Demandez votre NEPH.

Pour passer le code de la route, puis le permis de conduire, vous aurez besoin du NEPH : le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Pour information, ce code unique est composé de 12 chiffres : année de la demande d’inscription (ex : 20 pour 2020)+ mois de la demande d’inscription (ex : 12 pour décembre) + département de résidence + numéro de la préfecture. Les 4 derniers chiffres correspondent à l’ordre d’inscription dans le mois.

Pour obtenir votre NEPH, c’est très simple. Comme vous l’aurez deviné, vous aurez besoin de vous connecter sur le site de l’ANTS. Ensuite, rendez-vous dans l’espace « conducteur » puis « demande de permis en ligne ». Prenez en compte que cette procédure pour le permis peut prendre plusieurs semaines. Quoi qu’il en soit, vous pourrez suivre l’avancée de votre dossier en directe depuis votre compte ANTS. Si vous renseignez un numéro de téléphone, vous pourrez même être informé par SMS lorsque votre demande est validée.

Bon à savoir : depuis 2013, le NEPH est valide à vie ! Auparavant, il fallait le rénover tous les 6 ans. Cela n’est plus nécessaire et en cas de perte, vous pouvez obtenir votre NEPH depuis votre compte ANTS.

#3. Passez le code de la route, puis le permis de conduire !

Une fois que votre demande permis en ligne est validée, vous n’aurez plus qu’à télécharger votre attestation d’inscription pour vous présenter en auto-école. A partir de ce moment là, la suite de la procédure pour le permis est entre vos mains ! Pour plus d’astuces et de conseils utiles pour passer le code de la route puis l’examen pratique, n’hésitez pas à faire un petit tour sur Permis.fr !

Démarche à suivre pour le permis de conduire